Taijiquan style Hao

Yang luchan rencontra Wu Yu-xiang (1812-1880), officié de province, au retour de Chenjiagu ou il apprit le Taijiquan de la famille Chen. Ce dernier resta s’entrainer avec Yang pendant quelques années, puis décida d’approfondir sa pratique auprès du maître de Yang Luchan, Chen Zhangxing. Ce dernier étant trop vieux, il l'envoya auprès de Chen Qing Ping au village de Zhaobao (taijiquan style Zhaobao). Wu Yu-xiang décida de rester à Zhao Bao pour suivre son enseignement.
Quel que temps plus tard, il découvrit par hasard l’œuvre de Wang Zhong-yue sur le Taijiquan et compris qu’il avait dans les mains un véritable trésor. Avec l’aide de son neveu Li Yi-yu ils décidèrent de mettre en pratique la théorie de Wang Zhong yue. Après 2 ans de pratique intensive Wu Yu-xiang créa son propre style. Le taijiquan style Wu était née (rien à voir avec le taijiquan Wu de Wu jianquan). Wu Yu-xiang transmis son savoir à ces 2 neveux Li Yi-yu et Qi-xuan ainsi qu’a Yang Banhou le fils de Yang Luchan.

Maitre Li Yi-yu (1832-1892) abandonna sa carrière dans l’administration impériale, pour se consacrer entièrement au taijiquan et n’hésita pas à tester son art sur de bons combattants.
Hao Wei-Zhen
Hao Wei-Zhen (1849-1920) fut l’héritier de Li Yi-yu. Il pratiqua pendant plus de 10 ans sans interruption, se qui lui value une réputation dans toute la chine. Son fils Hao Yue-ru(1877-1935) et son petit fils Hao Shao-ru (1907-1983) pratiquèrent le taijiquan très jeune et devinrent les héritiés du taijiquan style Wu/Hao.

Maitre Wu Yu-xiang et Li Yi-yu étaient des intellectuels qui pratiquaient pour eux et n’enseignaient pas facilement leur art. C’est à partir de Hao Wei-zhen que le Taiji Quan style Wu s’est vraiment répandu. Le fils et le petit-fils, Hao Yue-ru et Hao Shao-ru, écrivirent des œuvres sur le taiji qui furent un grand enrichissement pour le Taiji Quan classique. Grâce aux recherches et au travail de la famille Hao, le Taiji Quan style Wu pris le nom de style Hao dès la fin du 19 ième siècle.



On pourrait s’attendre à ce que le Taijiquan Style Wu/Hao soit une fusion du style Chen (appris par Yang Luchan) et du style Zhao Bao (qui ressemble beaucoup à style Chen). Mais non... il ressemble plus un du taiji Yang ou Wu contemporain.