Taijiquan style Wu

Wu Quanyou (1834-1902) était un disciple de Yang Luchan (Créateur du style Yang) mais surtout de son fils Yang Banhou (1837-1892), et garde du corps de la famille impériale.

Wu JianquanEtant issu d’une famille où l’art du combat était une tradition, Son Fils Wu Jianquan(1870-1942) reçu une éducation martiale très jeune.
Les familles Yang et Wu furent très liés, d’ailleurs on ne distinguait pas encore les 2 styles, Wu Jianquan s’entrainait souvent avec Yang Chen Fu et Yang Shao Hou. Tout comme Yang Chen Fu, Wu Jianquan modernisa son taijiquan pour le rendre accessible au plus grand nombre. Chacun à leur manière ils modifièrent le taijiquan de leur ancêtre et c’est à ce moment que le style Wu et Yang se distinguèrent.
Wu jianquan eu 2 fils Wu Gongyi(1900-1970), qui s’entrainait souvent avec Yang Shao Hou, Wu Gongzao et une fille Wu Ying Hua qui épousa Ma Yue Liang.

En 1935, il fonde l’Association de Jian Quan pour diffuser le style Wu. A la mort de Wu Jianquan, MA Yue Liang (1901-1980), son gendre, reprit la direction de l’association. Ce grand maître réputé dans toute la chine fut pour beaucoup dans l’expansion du taijiquan style Wu.



Dans cette forme relativement rapide, on reconnait dans certain aspect
la trame de la forme du style Yang


Le Taijiquan style Wu est issu du style Yang ancien tout comme le style yang actuel. Le style Wu est moins ample que le Yang, un peu plus compacte et le pas plus petit, mais répond aux mêmes principes essentiels de tout les styles de taijiquan.