Taijiquan style Chen

Les origines

Le style Chen aurait été crée par Chen Wangting (1600 - 1680), commandant des forces de garnisons du comté de Wen Xian au village de Chenjiagou (province du Henan en Chine).
Il est généralement reconnu que le taijiquan style chen est le grand frère de tous les autres styles (Yang, Wu, Hao, Li, ...). Yang Luchan, créateur du style Yang, apprit le taijiquan auprès de Chen Zhangxing, héritié de Chen Wangting.

La spécificité du Taijiquan style Chen porte sur l'exécution de mouvements fluides et circulaires permettant la transmission de la force interne et non la force physique dans ses différentes applications. Les mouvements d'enroulement et de déroulement en spirales caractérisent le style Chen, qui sont nettement plus marqué que dans le style Yang.

La pratique :

On distingue 2 enchainements traditionnels :

-Le Di yi lu (en 74 mouvements) :
Dans cet enchainement on distingue l’ancienne forme (lao jia) et la nouvelle forme (xin jia) crée par Chen Fake (contemporain .de Yan chen Fu)

-Le er lu paochui (poing canon) qui est une forme explosive, qui montre vraiment l’aspect martial du taijiquan.


enfant de 12 ans réalisant une magnifique prestation de taiji Chen


Il existe également de nombreuses formes de synthèse généralement conçues pour la compétition ou comme élément pédagogique (créés par certains maîtres contemporains comme Wang Xi'an, Chen Zheng Lei, Chen Xiao Wang…).

Tout comme dans les autres styles on retrouve la pratique des divers tuishous, la pratique des armes (épée, sabre, bâton, ...), ainsi que le sanshou.