Yin et yang

Yin-yang Est un concept de la philosophie taoiste, et qui fait partie intégrante de la culture chinoise et est une des base primordial de l’énergétique chinoise. Yin et le Yang et la représentation de 2 forces opposées mais complémentaires. Selon les taoïstes, l’univers et vu comme un jeu ou s’opposent, s’influencent, s’interpénètrent ces 2 forces, qui créent la multiplicité des choses, les êtres, la manifestation du tao, « les vagues de la vie ».

L’aspect Yang représente le souffle dynamique, l’idée d’expansion, de chaleur de transformation.
L’aspect Ying représente le souffle passif, stable, unifié, l’idée de condensation.
Le Yang représente l’énergie et le yin la matière. Yang l’esprit, Yin le corps...
YangYin
CielTerre
EvaporationCondensation
Chaleurfroid
Mouvementstabilité
Printemps, étéautomne, Hiver
AscendantDescendant
ExterieurInterieur
......

Bien que Yin et Yang soient opposés ils sont totalement indissociables, ils ne peuvent exister l’un sans l’autre, de même que l’idée de chaleur n’existe pas sans l’expérience du froid, le recto sans le verso, l’ombre sans la lumière.

Il est donc possible de classifier tous les phénomènes en Yin ou en Yang, mais rien n’est absolument Yin ou complément Yang. La classification Yin Yang est totalement relatif. L’été à plus de tendance Yang que l’hiver. Mais l’été de Normandie sera plus Yin que l’été au Maroc !!!

TaijituL’expression du Yin et Yang prend tout son sens dans le changement. C’est deux forces en constantes oppositions mais totalement dépendantes l’une de l’autre passent progressivement par des phases de croissance et de décroissance dans des cycles naturels que vous pouvez constater tous les jours par vous-même. La nuit, laisse place à l’aube, l’aube à la journée, la journée au soir le soir au crépuscule..., le cycle d’une journée, des saisons, les réchauffements et les refroidissements. Quand un mouvement Yang, montant, arrive à son paroxysme il laisse la place à un mouvement Yin, descendant, et vice et versa. Quand le Yin croît, le Yang décroît, quand le Yang croît, le Yin décroît. Le Yin et le Yang s'équilibrent mutuellement. Et ce perpétuel mouvement d’équilibre et d’opposition génère et influence la vie de toute chose dans l’univers.

La vie humaine, comme toutes vies est la résultante de ce jeu Yin Yang.
La matière, l’essence, le corps est Yin l’esprit, la conscience est Yang. Ces 2 forces sont maintenues par le yang de l’air et l’énergie Yin des aliments. L’essence de l’air et de la nourriture est transformée en substance Yin (Liquide organique, sang), matière nourricière, permettant le développement et le maintien du corps. Et en substance Yang (Esprit, Qi) permettant le bon fonctionnement de la conscience, de l’activité viscérale, protectrice, motrice ...

L’activité des organes, la circulation du Qi se distille au travers tout un réseau de méridien, pour nourrir et protéger l’organisme. Les méridiens sont couplés par 2 un méridien Yin va de pair avec un méridien Yang. Ce qui détermine la classification d’un méridien dépend du viscère auquel il est lié et si son trajet et sur l’avant (Yin) ou l’arrière (yang) du corps.
Comme dans la nature l’activité du corps répond aussi au mouvement perpétuelle et cycle du yin et yang.
Ainsi, l’énergie protectrice Yang travail en surface au niveau de la peau le jour et retourne dans les profondeurs des organes la nuit ; l’énergie nourricière est plus mobilisé par les muscles et les sens le jour, et entretien les organes la nuit. Etc ...

Yin et Yang sont 2 forces opposées et interdépendantes qui s’équilibrent et s’harmonisent dans une alternance cyclique, parfaitement exprimé dans son symbole du taijitu