zhanzhuang : posture statique

La posture statique est la pratique reine du qigong, et le fondement de beaucoup d’art martiaux, en particulier dans le Dachenquan (Yiquan).
Il existe beaucoup de postures statiques, certaines spécifiques pour la santé et d’autre avec une orientation plus martial, mais toutes ont plus ou moins le même but, trouver la détente dans l’immobilité, l’unicité du corps, l’harmonisation du corps et de l’esprit et renforcer l’organisme.
Cette pratique est longtemps restée dans la confidentialité des écoles d’arts martiaux, mais les aspects bénéfiques sur la santé en ont fait qu’elle est maintenant enseignée dans les hôpitaux et est devenue une pratique « d’intérêt publique » en chine.

La posture : zhanzhuang classique

- Debout pieds parallèles, légèrement ouvert, écartés de la largeur des épaules.
- Genoux légèrement fléchis, (le genou ne doit pas dépasser le bout du pied).
- on relâche les lombes, ce qui fait naturellement faire une légère rétroversion du bassin.
- On rentre un peu le menton afin d’étirer légèrement les cervicales, avec la sensation que le sommet de la tête pousse vers le ciel.
- Les mains se placent face à l’abdomen, mains légèrement tournées vers le ciel (ou les mains face à la poitrine à hauteur d’épaule) épaules relâchées et coudes dirigés vers le bas, Comme si vous teniez un gros ballon.
- On détend l’abdomen.

En relâchant les lombes et en poussant le ciel avec la tête, la posture incite à un étirement et alignement de la colonne vertébrale.

Dans la posture les muscles ne doivent pas être contractés mais détendus, comme si la chair reposée sur les os. Le maintient de la posture repose plus sur la structure osseuse que sur la force musculaire. A chaque expiration vous pouvez imaginer les relâchements musculaires, envoyez l’idée de détente dans les muscles et dans les articulations (en particulier au niveau des épaules et de la poitrine). Mais attention détente de ne veux pas dire déstructuré, il faut trouver le juste milieu entre tension et relâchement.

Pour faciliter l’idée de détente vous pouvez aussi vous imaginez le corps baignant dans l’eau, le poids du corps se faisant plus léger, sentir le contact et le mouvement de celle-ci autour du corps, entre les doigts...
Bref l’idée générale est de se détendre (physiquement et mentalement) dans une posture immobile sans déstructurer le corps, l’esprit présent au corps au travers le travail de visualisation et de relâchement.

Il existe plusieurs études cliniques concernant les effets de cette pratique. Ils constatent une bonne oxygénation, une circulation accrue du sang, une détente nerveuse, un renforcement du système immunitaire et du muscle cardiaque...

Personnellement je pratique cette posture quotidiennement, au début je trouvais cela pas très palpitant, fastidieux même, j’avais un peu de mal à me détendre dans cette posture, mais petit à petit, la détente c’est installée la structure c’est mise en place, et maintenant c’est devenu un réel plaisir.

Je vous conseil de pratiquer régulièrement. Commencez à vous installer dans la posture pendant 3 à 5 minutes pas plus, puis petit à petit augmentez la durée. Mais n’oubliez pas que l’important c’est de se faire plaisir, il vaut mieux 5 minutes, détendu, ou vous vous sentez bien, que 20 minutes tendu parce que vous voulez absolument tenir.
Ne tenez pas la posture, mais installez vous dans la posture comme vous vous installeriez dans votre fauteuil pour un moment agréable de lecture. Ce ne doit pas être une épreuve de force. Et vous verrez naturellement, au bout de quelque temps, avec un peu de patience et de persévérance vous resterez 20 minutes debout, immobile sans vous en rendre compte.

Dans son ouvrage "xiquan yi de", Wang Xiangzhai, grand maître d’art martial et créateur du yiquan a écrit :

«Dans l’art martial, la santé est primordiale. Ensuite vient l’autodéfense.
La pratique du zhanzhuang peut aider nombreuses personnes souffrant de maladies chroniques et qui ne parviennent pas à se faire traiter de manière correcte par la médecine classique. Grâce aux exercices, on peut parvenir à rester valide et apte à travailler jusqu’à un âge avancé. C’est une des valeurs de l’art martial. Ce genre d’exercice peut être décrit comme une façon de « se reposer en s’entraînant ou de s’entraîner pendant le repos ».
[...]
« Ce genre d’exercice est très facile à apprendre. Rien qu’en le voyant faire, on peut déjà en connaître les grandes lignes. Les résultats viennent aussi très rapidement. Mais il ne faut pas trop « forcer » mentalement ou physiquement. De la sorte, on peut développer de bonnes habitudes, utiles dans la vie courante car permettant d’agir de manière plus efficace. Cet exercice est bon pour le corps et pour l’esprit. En revanche, en recherchant des mouvements complexes ainsi que la force, on n’obtiendra aucun résultat. »


Pour plus de détail je vous invite à faire un tour sur la page suivante http://www.yiquan78.org/postures.htm.