Juste faire

L'esprit de méditation ne commence pas au premier son de cloche et ne s'arrête pas au dernier son de cloche. Cet état d'attention peut être gardé pendant toutes les activités de la journée.
Manger, balayer, marcher, aller aux toilettes. Toutes ces activités font aussi partie du joyeux bordel de la vie, cela en est aussi une expression.
Il y'a un adage Zen qui dit « Quand tu manges, manges, quand tu fais la vaisselle, fais la vaisselle, quand tu balayes, balayes. ». Ceci semble une évidence. Mais ne nous arrive t'il pas souvent de faire une chose et de penser à une autre chose. De manger en ruminant nos problèmes du boulot ou en regardant la télé. Que mangeons-nous vraiment dans cet instant ? Notre corps mange mais notre esprit mastique nos problèmes, ingurgite les nouvelles du journal télévisé. Nous ne mangeons pas réellement. Lorsque nous mangeons nous ne mangeons pas vraiment. Nous ne somme pas dans l'instant du manger. Nous ne sommes pas présents à nous même. Nous ne sommes pas réellement vivant.

Il y a quelque temps en sortant du travail, Je monte sur mon vélo et rentre chez moi. A peine quelque temps après je me rends compte que mon esprit était déjà arrivé chez moi en train de préparer à manger. Pourquoi ne pas apprécier l'instant de cette balade à vélo entre le travail à chez moi ? Ayant pris conscience de cet état de fait je suis revenu dans l'instant. Présent à mon activité de faire du vélo. Et là je faisais vraiment du vélo. Je ne rentrais plus chez moi pour manger. Je faisais juste du vélo et ce fut une formidable expérience que de simplement faire du vélo.

L'instant de la méditation n'est pas plus important que l'instant ou l'on fait la vaisselle. En méditation on se consume totalement dans notre action d'être assis, on est complètement assis en corps et en esprit, dans les actions du quotidien on est aussi totalement dans notre action en corps et en esprit. Lorsque l'on mange on mange avec notre corps et notre esprit. On se consume totalement dans l'action, On fait entièrement ce que l'on doit faire dans l'ici et maintenant.
En fait on pourrait dire, que l'on fait la méditation de la vaisselle, la méditation du ménage, la méditation du vélo...

Bien sûr, il est plus facile de garder cette esprit dans le cadre d'une retraire, ou le silence, le calme régnent et que nous n'avons rien d'autre à faire de particulier. Dans la vie de tous les jours, où nous sommes sollicités sans arrêt, cet état d'esprit demande beaucoup plus d'effort, mais ce n'est pas impossible. Par exemple, maintenant, fermez cette article, aller dans la cuisine en étant présent dans votre marche. Servez vous un thé ou une bière, soyez conscient de votre action d'ouvrir le frigo. Assayez vous, et buvez votre boisson. Soyez présent au contact du liquide sur votre langue, au sensation de chaleur, aux saveurs..., voilà vous étes juste en train de boire, mais vous le buvez vraiment. Ensuite vous pouvez faire la vaisselle dans ce même état de présence, et vous verrez que faire la vaisselle, ce n'est pas si désagréable que cela, et que ça peut aussi être une formidable expérience... mais bon regarder les autres la faire c’est sympa aussi !

Le joyeux bordel de la vie s'actualise à chaque instant, Sur notre coussin, à table ou aux toilettes. Chaque instant est précieux. Chaque instant est une opportunité de pratique, chaque instant est éveil d'une certaine manière.