taijiquan et arthrose du genou

Arthrose du genou: le tai-chi pour soulager la douleur ?

La pratique du tai-chi serait un traitement efficace contre l’arthrose du genou. C’est ce que confirment les résultats d’un essai clinique préliminaire mené par des chercheurs américains.

Quarante patients souffrant d’arthrose du genou, âgés en moyenne de 65 ans, ont participé à l’essai clinique. Pendant 48 semaines, 20 d’entre eux ont fait du tai-chi pendant que les autres (groupe témoin) pratiquaient des exercices d’étirement et recevaient des instructions de nature nutritionnelle et théorique sur l’arthrose.

Selon les résultats, les douleurs des sujets qui faisaient du tai-chi étaient réduites de 75 %, contre 13 % pour ceux du groupe témoin. Les auteurs de l’étude rapportent également que les participants du groupe de tai-chi avaient moins de handicaps fonctionnels que ceux du groupe témoin (4,6 fois moins).

À 4 reprises au cours de l’essai (au début, puis après 3 mois, 6 mois et 1 an), les chercheurs ont soumis les participants à des tests visant à évaluer l’intensité des douleurs et les limitations fonctionnelles associées à l’arthrose du genou.

On ignore quels sont les mécanismes biologiques sous-jacents à l’efficacité du tai-chi pour soulager les douleurs associées à l’arthrose du genou. Les chercheurs croient que les mouvements du tai-chi peuvent contribuer à l’amélioration du tonus musculaire et à la santé des articulations. Ils soulignent aussi que ses aspects plus méditatifs (lenteur des mouvements, concentration, détente) comptent probablement pour beaucoup dans les effets bénéfiques, notamment en ce qui a trait à la capacité de maîtriser les douleurs chroniques.


source :www.passeportsante.net
Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net