le Qigong et la Sécu.

[...] En Allemagne, le qi gong est reconnu par au moins deux caisses fédérales d'assurance-maladie (AOK et BKK notamment), qui remboursent les séances lorsqu'elles sont prescrites par un médecin. En Suisse, certaines mutuelles remboursent aussi les frais de stage lorsque ceux-ci sont dispensés par des enseignants diplômés. "Dans ces pays, on considère sur la base d'études scientifiques que les personnes pratiquant le qi gong dépensent moins en frais médicaux", explique Dominique Casays, masseur-kinésithérapeute français et président de la Fédération européenne de qi gong et arts énergétiques. En Allemagne, on peut même se rendre dans certains centres de sécurité sociale et participer gratuitement à des cours. [...]
Extrait d'une article de Le Monde du 20 juin 2006.
article complet : QiGong_LeMonde_060621.html

En france aussi cela bouge.
Sur l'initiative de l'action sociale Prémalliance, en participation avec AG2R, la CRAM, et la sécurité social, avec le soutient et l'aide George Charles pionnier des arts énergétiques en france, ont mit en route le projet Village bien étre et bus social Prémalliance.
"Il s'agit de sensibiliser des publics qui n'ont pas l'habitude de fréquenter les pratiques alternatives. Nous voulons toucher des personnes qui sont affaiblies soit par la maladie, soit par les évènements de la vie.".
Elle permit donc auprès d'un public d'Assurés et de Retraités de mieux faire connaître des pratiques telles que le Qigong (Chi Kung), le Taijiquan (Tai Chi Chuan), le Shiatsu, la réféxologie plantaire, la phytothérapie, l'aromathérapie, l'acupuncture et la médecine chinoise, la diététique et la diététique chinoise.
Plus d'info sur le site de George Charles Tao yin.