Les armes du taijiquan

Comme tous les arts martiaux, le taijiquan inclu des pratiques avec des armes traditionnelles dans le monde du wushu. On retrouve principalement 5 armes différentes, en relation avec la théorie des 5 éléments (Bois, Feu, terre, Metal, Eau).

Le Bâton : (La terre)
Arme la plus simple de par sa forme elle est aussi considérée comme la mère de toutes les armes. Et accessoirement ma préféré.
Les représentants ancestraux de l’arme sont les moines de Shaolin. L’empereur, craignant de voir son règne renversé par les moines bien plus puissants que son armée, interdit les armes aux moines. Pourtant contraints de se défendre contre les brigands et les animaux sauvages, ils utilisèrent alors les outils les entourant. Ainsi, une simple branche devint une arme redoutable de par son maniement.


Le sabre : (Métal)
Energie tranchante et tombante. Une lame à un seul tranchant pour tailler


La Lance : (L'eau)
Souple et fluide comme l'eau, elle est surnommée « Le roi des armes », car pour son rayon d'action elle est la meilleure arme à longue distance.


L'épée : (Le Feu)
Légéreté et rapidite, surnommé "Le Général des armes". Lame à double tranchant, pointue, dont l'épaisseur ne dépasse pas quelques millimetres. Ces épées étaient particulièrement fragiles, mais extrêmement tranchantes, et le style de combat utilisé avec cette épée s'apparente à de la danse, car la fragilité de l'épée oblige l'épéiste à faire des mouvements amples, mais la rapidité d'exécution d'un coup est fulgurante.


la Halebarde: (Le bois)
Son poid necessite une bon tonicité des muscles et des tendons elle naturellement associé au bois.