La petite circulation celeste

La petite circulation celeste est une pratique méditative ancienne de Qi gong chez les taoistes, pratiqué comme exercice initial de transformation de l'énergie jing (l'essence).

Le principe général est de faire circuler l'énergie dans le vaisseau gouverneur (du périné jusqu'à la pointe du palais en passant par le dos) et le vaisseau conception (du palais au périnée) dans une boucle sans fin. Ces 2 méridiens ont pour fonction, groso merdo, de régulariser le Yin et le Yang du corps et de véhiculer le jing.

La méditation de la petite circulation céleste est une pratique d'alchimie interne taoiste en utilisant les 3 trèsors de l'homme (Jing, Qi, Shen --> Essence, énergie, conscience)
Le jing est l'essence, le carburant
Le Qi est l'énergie qui circule dans les méridiens, alimente les organes
Le Shen est la conscience, l'esprit.

Cette pratique peut se voir un peu comme une recette de cuisine.
1 - Cultiver le jing, le carburant, l'ingrédien de base. Pour que notre recette soit réussie il faut que notre ingrédien de base soit cultivé correctement. On le cultive au travers les postures statiques, les qigongs en mouvements, mais aussi à travers son hygiène de vie.

2 - Allumer le feu au dantian pour chauffer le jing, pour le rendre plus fluide, maléable, et le "transformer" en Qi. On "allume le feu" à travers une visualisation de chaleur, inutile de vous assoir sur le radiateur...

3 - Faire circuler le Qi :
mentalement on conduit le Qi au périné, remonté dans le dos jusqu'au sommet de la tête le long du vaisseau gouverneur, et on le fait descendre, sur le visage et le ventre jusqu'au dantian inférieur en suivant le vaisseau conception. Et on repart dans une nouvelle boucle selon une stratégie respiratoire qui vous convient le mieux.

4 - Finir en revenant progressivement au Dantian inférieur.

La circulation dans les 2 vaisseaux harmonise, tend à rééquilibrer le ying et le yang dans tout le corps.
Le jing sublimé stimule le cerveau et nourri la conscience, le shen.
La transformation du Jing en Shen procure une sensation de bien être de détente profonde. Certain au travers cette pratique on une démarche plus spirituelle dont je ne m'aventurerai pas à parler dans cette article.

"Les maitres de Qi gong et les médecins traditionnels chinois s'accordent à dire que la petite circulation céleste est l'exercice auto-thérapeutique par excellence; peut-être le plus puissant d'entre tous." (Yves Riquéna)

Bien que cette méthode est relativement simple techniquement, cela reste un travail profondément interne, alors il ne faut pas faire n'importe quoi. je vous conseil tout de même de commencer auprès quelqu'un qui connait et pratique déjà cette méthode, et qui sera vous guider correctemement.
Après il est certain que cette méthode necessite un travail personnel et régulier, pour pouvoir progresser. Et oui le Qigong demande un minimun d'esprit d'effort de patience et de persévérance. C'est pas du tout près à consommer 2 minutes au micro-onde...