Ma petit bio-usine

A travers ce petit article je vais essayer d’expliquer de manière simple, sans rentrer dans les détails, le fonctionnement de l’énergétique chinois.

Imaginons le corps humain comme une usine, une « bio usine », qui possède son propre réacteur nucléaire pour produire son électricité.
Le « jing innée » serait notre stock d’uranium entreposé dans les reins. Cette quantité de bio-uranium nous a été fournie lors de notre conception. On ne peut pas en augmenter la quantité et sa qualité est différente d’une personne à l’autre...

Bref a partir de ce stock de bio-uranium nous créons de la bio électricité, du « Qi » qui est généré et stocké dans le Dantian inférieure (dans l’abdomen). Cette bioélectricité va circuler et énergétiser, dynamiser les différents ateliers (5 organes) de la bio-usine, le service de sécurité (le Qi défensif), la direction (le shen, l’esprit)... bref participer au bon fonctionnement de l’usine. Et pour que tout cela fonctionne bien il faut que cette bioélectricité puisse circuler harmonieusement dans les différents secteurs de l’usine à travers les méridiens.

Mais notre seul stock de bio-uranium ne suffira pas pour que notre usine fonctionne longtemps. Nous devons faire appel à l’essence d’autre source d’énergie, à des bio-prestataires externes. La nourriture et l’air nous fournissent la matière première de cette nouvelle source d’énergie. Notre bio-usine va s’occuper d’en extraire l’essence (le jing acquis) et le transformer en bioélectricité (Qi).
Si la matière première de nos bio-prestataires n’est pas de bonne qualité cela peut produire une bioélectricité de moyenne qualité, et donc peux affecter le bon fonctionnement de l’usine. (Comme vous le savez, une mauvaise alimentation et la pollution ce n’est pas bon pour l’organisme)

Pour que notre entreprise fonctionne correctement avec le potentiel énergétique qu’elle dispose il faut que son activité soit relativement équilibrée. trop excès ou trop de manque de travail peuvent perturber l’équilibre de notre bio-usine. Si un des ateliers (5 organes) consomme trop de bioélectricité c’est au détriment d’un autre. Mais nos différents ateliers on un système d’auto régularisation interdépendant (cycle d’engendrement et de contrôle des 5 éléments) qui leur permet de s’harmoniser les un les autres. Mais parfois c’est tellement le bordel que le système d’auto régularisation n’est plus assez efficace, ça bug... alors on prend un peut de repos, on va voir le toubib, l’acuponcteur, le psychologue, ... pour nous aider à ré harmoniser tout cela et à remettre la machine d’aplomb.

Les aléas de la vie économique, financière et sociale impactent le fonctionnement d’une entreprise; il en est de même pour notre « bio-usine », notre organisme est impacté aussi par son environnement (saison, émotion, nourriture, les autres...), parfois c’est à notre avantage, parfois c’est moins agréable. C’est la vie quoi !!

En fait l’énergétique de l’homme c’est un joyeux petit bordel d’interdépendance, dans un grand et joyeux bordel d’interdépendance...