Cet espace d’une trentaine de kilomètres carrés compte d’innombrables monastères, temples et palais. La plupart des temples sont d’ailleurs toujours en activité. Respectant les principes taoïstes, toutes les constructions ont été bâties soit pour être en complète harmonie avec les alentours soit pour contraster et renvoyer à l’environnement.
Le Wudang a attiré de nombreux ermites célèbres au cours des siècles. Le plus célèbre d’entre eux est le légendaire Zhenwu qui abandonna son trône à 15 ans et vînt dans les montagnes du Wudang afin d’y chercher la "Vérité". Il passa 42 ans dans ces montagnes, la plupart du temps en solitaire. Le pic où il a médité a été nommé “la falaise du Prince”.
Le point culminant du Wudang est le pic Tianzhu à 1612 mètres d’altitude. Comme son nom l’indique, ce mont ressemble à un pilier qui monte vers le ciel et autour duquel les autres pics semblent s’incliner comme pour marquer leur respect au plus haut d’entre eux.
La construction la plus connue du Wudang se trouve d’ailleurs sur le Pic Tianzhu. “Le salle dorée” qui est réalisée en cuivre et qui a été édifiée en 1416. Il s’agit d’une réplique d’un temple typique et qui pèse plus de 80 tonnes. Une statue de Zhenwu de 1,8 mètre de hauteur y est installé.
La légende raconte que le Taijiquan a été créé à cet endroit, lorsque Zhang Sanfeng observa un combat entre un oiseau et un serpent. La pie vaincu Zhang compris le supérieurité de la souplesse sur la rigidité et avec les principes du taoïsme, créa la forme originelle du Taiji à partir de laquelle toutes les autres formes du Taiji ont été développées.
Les moines de Wudang pratiquent les arts martiaux internes depuis des centaines d’années et maintiennent cette tradition vivante.
Wudang et ses constructions sont enregistrés au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1994.