le jeux des 5 animaux

Hua tuo né en 110 après JC, Médecin chirurgien chinois, ayant marqué l’histoire de la médecine en découvrant l’art de l’ouverture abdominale, la suture, certain remède anti inflammatoire. Son nom est aussi lié à des découvertes en obstétrique.
Dans l’univers du qigong Hua Tuo est connu comme étant le créateur du Wuqinxi « le jeu des cinq animaux », pour renforcer le corps et l’énergie vitale. Chaque animal étant lié à un des 5 éléments (Bois –tigre, Feu – Singe, Terre – Ours, Metal – Grue, Eau – Cerf/Serpent). Les styles de cette méthode sont innombrables mais se réfèrent tous à l'imitation de cinq animaux et à leur caractéristique en relation avec la loi des 5 éléments.

Le tigre
Le tigre c’est la puissance, la force tranquille, mais qui peut exploser à tout instant
"Quand il se meut, il engendre le vent et lorsqu’il feule, les montagnes retentissent et les vallées résonnent". "Il se meut comme une bourrasque et il est calme comme la lune".
Dur à l’extérieur, souple à l’intérieur, il peut passer rapidement d’un état de calme et de sérénité à un état de vivacité et de férocité ; alternance de détente et de contraction.
Son regard est éclatant, son esprit s’exprime dans ses yeux et sa puissance surgit dans ses griffes.

Cette force jaillissante et comme l’énergie du printemps qui émerge de son repos hivernale. Les exercices du tigre travail sur le foie, les reins et le cœur. Ils sollicitent aussi les muscles et les tendons au travers un travail de contraction et relâchement.

Le pratiquant de qi gong s'exercera à contenir cette "force tranquille" à l'intérieur qui s'exprimera ensuite dans un mouvement propulsif vers l'extérieur.

Le singe
Le singe symbolise la vivacité et l'inconstance, à l'image de son regard très mobile qui se porte rapidement d'un côté et de l'autre. Curieux et imprévisible, souple et léger, le singe est extrement agile.

Le singe est comme l’énergie de l’été, dynamique, joyeux et plein de vitalité. Les exercices du singe travaillent sur le cœur et améliore la circulation sanguine en privilégiant l’amplitude et la vitesse.

Le pratiquant fera sienne la souplesse, l'agilité et la vivacité du singe, utilisant ainsi ses membres, sa tête, ses yeux et tout son corps tout en restant serein à l'intérieur.


L'ours
Derrière son apparente lourdeur et sa démarche nonchalante, se cachent beaucoup d'habileté et de souplesse. L'ours est simple, stable, bien enraciné et peut devenir redoutable et terrifiant dans l'adversité.
"L'ours a la force de pousser les rochers et d'ébranler les arbres"
Massif et calme à l'extérieur, il est souple et mobile intérieurement; lorsqu'il se met à marcher, malgré sa lourdeur il s'affaisse tout en souplesse, il semble ne pas avoir d'ossature.

Le pratiquant doit exprimer la légèreté et la souplesse derrière la lourdeur et la stabilité. Chercher l'immobilité dans le mouvement.

L’ours, au travers sa stabilité son enracinement correspond à l’élément terre, à l’intersaison, au centre. Il emmener le qi vers le bas et se concentrer au Dan Tien. Les mouvements de l'ours renforcent la rate et l'estomac.


La grue
La grue une grande dame plein de classe et d’élégance, son vole est grâcieux.
La grue est calme à apaisante comme l’énergie de l’automne après l’euphorie de l’été.
Le pratiquant s'efforcera d'intégrer cette noblesse naturelle, toujours conscient de son axe.

Les mouvements de grue renforcent les poumons, apaisent le cœur, en travaillant sur l'ouverture de la cage thoracique, sur la respiration, sur le relâché de chaque articulation des membres supérieurs pour stimuler les Poumons.

Le serpent
Le serpent est un animal fluide, bien qu’il n’ait pas de pattes il se déplace avec aisance et fluidité en utilisant les ondulations du corps. Il peut être extrêmement rapide lors d’attaque en utilisant la force des spirales de la colonne vertébrale.

Le pratiquant doit exprimer au travers ses gestes, son attitude, la fluidité et la force ondulatoire, spiralé de l’animal, et garder la noblesse du cobra.
Les mouvements du serpent étirent les muscles, renforce les jambes et le bassin, fortifie les reins.