Yang Shao Hou


Yang Shao Hou (1862 – 1930)
Fils de Yang Jian Hou, Petits fils de Yang Lu Chan
Frère de Yang Cheng Fu.

Il apprit le taijiquan auprès de son père mais surtout avec son oncle Yang Ban Hou.
L’enseignement de Yang Ban Hou était sévère et brutale, ce qui influença énormément Yang Shao Hou qui était lui-même d’un tempérament tumultueux et très exigent envers ses quelques disciples. Il était réputé pour ne pas retenir ses coups lors des pratiques avec ses élèves. Aussi, il ne forma que peu de disciples.

Alors que son frère Yang Chen Fu, s’orienta vers une démarche de simplification de la forme, pour la rendre accessible au plus grand nombre, et ainsi mettre en avant l’aspect santé du taijiquan, Yang Shao Hou resta dans une optique martial "j'enseigne ce que j'ai appris", il enseigna pour former des combattants au travers la rudesse et l’exigence de son enseignement.

Bien qu’il eu peu de disciple il laissa son empreinte auprès de certain maître tels que Tung Ying Chieh, Tian Zhaolin, Wu tu man, qui bénéficièrent de son enseignement et ainsi d’une manière indirecte influença le taijiquan contemporain.
Néanmoins sa méthode d’entrainement serait encore d’actualité en chine au travers les quelques rares disciples qu’il forma.


Liu Xi Wen linéage de Yang Shao Hou


La forme de Yang Shao Hou semble plus petit, les mouvements sont moins amples et le pas plus petit. Elle alterne lenteur et rapidité ainsi que des fajing.