Le Taijiquan style yang

Yang LuchanAu début du 19ième siècle, le taijiquan été transmis uniquement aux membres de la famille Chen, aucun étranger n’était accepté comme disciple. Mais la légende raconte que Yang Luchan (1799-1872), qui devait certainement avoir déjà un bon bagage martial, réussi à se faire engager comme domestique dans la famille Chen , ainsi il épiait les cours le jour et s’entrainait la nuit. Un jour le maître Chen Changxing (1771-1853) s’en aperçu mais surpris par l’habilité du garçon il l’accepta comme disciple. Yang Luchan devin très vite un redoutable adversaire (A cette époque le taijiquan était abordé uniquement dans un but d’efficacité martiale) à tel point qu’on le surnomma Yang l’invincible.
Fort de cette expérience dans la famille Chen et de diverses rencontres et confrontations, il créa son propre style. Sa réputation arriva aux oreilles de l'empereur qui lui ordonna d'entrainer son armée à Pékin.

Yang Luchan transmis son savoir à ses enfants, Yang Jian Hou (1839-1917) et Yang Ban Hou,Yang Jian Hou le transmis à ses enfants Yang Chen Fu et Yang Shao Hou.
Au cours des générations le style yang évolua, chaque maître y ajoutant son expérience et les influences de l’époque pour aboutir au taijiquan Yang actuel au geste ample, la plus répandu à travers le monde. Chaque descendant y ayant mis sa patte personnelle le style Yang de Yang Chen Fu (1883-1936) et de Yang Ban Hou diffère quelque peu.

2ième partie de la forme Yang par Tung Hun ling
Magnifique


L'école Yang est issue du style Chen (Lao Jia : vieille forme). Ses mouvements sont tranquilles, réguliers, semblables au flot d'une rivière, ou au vol des nuages, au contraire du style Chen qui fait alterner des mouvements lents et vifs, des actions retenues ou vigoureuses. Le style Yang est sobre et simple, les mouvements suivent toujours un modèle circulaire aux spirales subtiles. Les mouvements sont naturellement associés à une respiration profonde qui prend racine dans le bas du ventre. Le style Yang associe la douceur à l'énergie vigoureuse chaque mouvement de la forme incluant les techniques de défense et de contre attaque.

La forme traditionnelle Yang est le taolu de 108 mouvements, décomposé en 3 parties : Terre, Homme, Ciel. Il existe aussi un taolu en 24 mouvements dit forme de Pekin, et d’autres formes de compétition ou d’apprentissage (10, 16, 48)
Bien que le style Yang soit plus considéré comme une Gym douce par nos contemporains (beaucoup se contente de la forme lente), il n’en reste pas moins un art martial qui ne demande qu’à être apprécié à sa juste valeur. Ainsi comme dans tous les styles nous retrouvons les tuishous, la pratique des armes et les formes rapides (paochui) et les formes de combat codifié.

Pour en savoir plus sur l'histoire et l'évolution du style Yang je vous invite à lire l'article suivant Le style yang les différentes écoles sur l'excellent site de José Carmona.